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Yin Yang zhi li (Francais)

L'autore dell'articolo originale in lingua Cinese è Ren Junmin che da molti anni ed attualmente insegna in Francia. Chiunque lo può contattare tramite l'Associazione Europea di Mei Hua Zhuang.

In queste pagine potete leggere la traduzione in Italiano ed i riferimenti (Raymond Ambrosi) per la versione intermedia in Inglese.

Yin Yang zhi li (Francais)

 

Article original de Ren Junmin

 

Traduction en francais Storti Enrico 2003

 

Le Meihuazhuang c’est un’ecole des arts martiaux dynamique et peu connue qui a ete fortement influence de la pensee traditionelle Chinoise. Il a incorpore theories Buddhistes, Taoistes et Confuciennes, et il utilise l’essence de la theorie du Zhouyi. Le style a pris forme en developpent une propre methode, les tecniques duquel contiennent clairement la doctrine traditionelle de la Yin et du Yang. Dans un texte secret du Meihuazhuang (Meiquan mi pu) est ecrit : “Quanfa ben yinyang zhi li, taiji zhi gong” (les bases du methode de boxe – quanfa – se trouvent dans la theorie de la Yin et du Yang et dans l’achevement du Taiji). Dans ses debats, monsieur Yan souvent fournit les particuliers sur comme les tecniques martiaux du style se conforment a la theorie des changement de la Yin et du Yang. Les disciples du Meihuazhuang doient atteindre a l’habilite du Taiji.

 

La theorie Yin-Yang se refere a : (1: les tecniques du methode de pugilat sont infuse soit de Yin que de Yang et possedent les changements de la Yin et du Yang ; (2 : les changement de la Yin et du Yang sont entreprendu en conformite avec principes precises. Le Jiazi, le Bafang et le Chengquan du Meihuazhuang contiennent dynamique et statique, haut et bas, en avant et en arriere, ouverte/etendu et ferme/contracte, attaque et defense, en accroissement et en diminution. Partout nous pouvons voir Yin et Yang. Sans immobilite il y a mouvement et sans movement il y a immobilite, dinamique (mouvement) et statique (immobilite) sont mutuellement interdependant. Les changements de Yin et Yang sont fonde sur la transformation de Yin a Yang et sur la transformation de Yang a Yin. Comme l’automne et l’hiver suivent le printemps et l’ete, le printemps et l’ete se fondent de nouveau dedans l’automne et l’hiver (cela est un eternel renaissance sans fin). A l’interieur du methode de boxe il y a des situationes ou la Yin deviennet Yin, apres deviennet Yang ; ou ou le Yang deviennet Yang, apres deviennet Yin, mais cela est insolite. Les transformations de la Yin et du Yang sont en conformite avec la nature et font cas de la terrible abondance et variete dans les tecniques du methode de boxe.

 

L’accomplissement du Taiji (Taiji zhi gong) c’est un type d’habilete qui arrive l’entremise d’une pratique a long terme du Wugong. Monsieur Yan maintes fois il a fonde ses discourses sur le diagramme du Taiji.

 

 

Diagramme du Taiji: 極圖 Taijitu. Une rapresentation du cosmos cree par le philosophe confucienne Zhou Dunyi.

 

Bien que les explications pendant tels discussions soient facilement comprises, la profondeur de la signification est difficile a comprendre.Le diagramme du Taiji c’est une des plus simples et toutefois profondes theories qui guident la pratique du Wugong. Dedans les tecniques martiaux du Meihuazhuang il y a beaucoup des gestes ou les deux mains tracent mouvements circulaires. Si on les esamine avec soin, on peut voir que ces mouvements circulaires sont ces du diagramme du Taiji. Nombreux exemples des ces mouvements peuvent etre trouve dans le Jiazi. Qelles sont alors aucunes des complexites contenues a l’interieur du diagramme du Taiji ? Nous examinerons les quatres principales caracteristiques.Le diagramme du Taiji est compose de Yin et Yang en parties egales et est ainsi equilibre. Cela c’est la premiere caracteristique definie du diagramme du Taiji. Dans l’ Yijing (le classique des transformations) on est ecrit : “Yin Yang bu ce zhi wei shen”. Trop de Yin et peu de Yang resulteront en predominant nature Yin; trop de Yang et peu de Yin resulteront en predominant nature Yang. Dans ces conditions les changements qui peuvent falloir entre Yin et Yang sont monotone et manquent de saveur. De toute facon si Yin et Yang sont en equilibre, alors deviendra impossible determiner si le changement de Yin-Yang serait Yin ou Yang et cette condition aurait soit le plus imprevisible que le plus grand potentiel pour changer.A l’interieur des ces tecniques du methode de boxe, les mains, peut etre, soient en haut ou en bas, le pied en avant ou en arriere, le corp droit pas penche ou penche. La Yin et le Yang devons etre equilibre dans ce facon avant que les mouvements peuvent devenir stables et fermes, de variete infinie et executes avec misterieuse habilite. En autre facon, les mouvements seront branles, instables et jusq’a maladroites et le Qi il ne serait pas ramasse naturellement dans le Dantian.

 

 

 

 

 

 

丹田Dantian: emplacement du corp qui peut engendrer et ramasser le Qi . Dans cette representation de la circulation energetique dans le corp humain, en bas a droite nous pouvons noter que une fleche noire indique la position du Dantian.

 

 

 

Mais si il ne peut pas resister ferme dans une posture, comme peut-il aussi parler des changements entre les postures?

 

Le diagramme du Taiji est compose de deux « poissons » semi-circulaires, dont un rapresent la Yin et l’autre le Yang. A l’interieur du Yang ou du poisson noir Yin il y a un « oeil » du couleur contraire qui rapresent la nature oppose. Cela c’est la secondieme caracteristique definie du diagramme du Taiji. Yin et Yang ils se melangent l’une avec l’autre comme chaque saisons se melange avec la successive ; comme la plus chaude des saisons serait parseme de jours froids ; comme dans le milieu de la saison plus froide seront trouve tres jours chauds. Ceci suit la loi naturale. Aussi le methode de boxe suit cette loi. Haut est Yang pendant que bas est Yin ; le dos de la main est Yang, pendant que la paume est Yin. Si le bras est releve en haut avec la paume qui regarde avant, cela c’est une condition ou Yang contenet Yin. Au contraire, si le bras est a cote du corp avec le dos qui regarde avant, cela c’est la condition ou Yin contenet Yang. Celui c’est le cas dans l’ensemble des mouvements d’ouvertoure du Jiazi (wushitou) avec la tecnique “zhaixing fuhu shi”. Le bras plus bas est a cote du corp, une position Yin, mais la main est flexe « en appuyant la tigre » avec le dos de la main (Yang) qui regarde vers l’haut (Yang). Autres mouvements contenent innombrables examples ou Yin et le Yang se melangent l’une avec l’autre.

 

La troisieme caracteristique du diagramme du Taiji c’est aussi une loi qui conduit les changement de Yin et de Yang.. Le Yang lentement et sans interruption se fondet dans la Yin ; a la meme facon, la Yin lentement se fondet dans le Yang. Les changements entre Yin et Yang suivent un proces defini. Ils ne dont pas brusquement changer de l’une a l’autre. Dans le methode de boxe, soi la forme du corp que le Qixue devraient « se mouver comme un grand fleuve, comme une vague qui coulet dans un autre » ( dong zhi si jianghe, xing zhi si bolang ). Les mouvements devraient etre execute avec homogeneite, sans avoir interruptions dans la continuite et en simplifiant une naturelle condition de la simplicite et de la calme.

 

Si quand on pratique les mouvements, on est agite ou raide, le Qixue serait bloque et le resultat de l’entrenement aurait un effet contrere.

 

La quatrieme caracteristique du Taiji c’est que son apparence exterieure circuler et les oeils a l’interieur des poissons Yin/Yang c’est autrement circuler. Un cercle c’est le plus approprie pour representer le Taiji parce que le volume d’un cercle est le plus petit tandis que la surface/superficie expose c’est la plus grand et aussi la cohesion interieure c’est la plus grand.

 

Le cercle contenet le plus grand potentiel pour le changement et le mouvement. On pourrait prendre le Jiazi comme example : si on examine un plan seulment, le placement des pieds dans le pas marche (xing bu) forme une trace circuler. Si on examine le Jiazi entier, c’est clair qu’il peut etre repete en facon cyclique ; apres l’accomplissement d’une serie, on peut proceder par une secondieme ou une troisieme serie. Bien que la structure du diagramme Taiji c’est simple, le contenu de la signification est profondement complexe. En examinant sa forme exterieure, il n’y a pas partie superieure ni inferieure, ni gauche ni droite, il n’y a pas debut ni but, il n’y a pas une position defini des ses limites circulers. Ceci explique la condition de « ensemble comme un unique entite » (hunyuanyiqi). En examinant le diagramme Taiji de sa forme interieure, on peut voir que Yin et Yang sont partage equitablement et que les transformations entre les deux suivent roules definies. Le methode de la boxe du Meihuazhuang suivi le meme principes. Un non pratiquant verrait que les mouvements sont tres rondes, pleins et bien coordonnes, naturels et homogene, varies et imprevisible. Dans le combat, l’adversaire serait ecrase de coups, il ne porrait pas se defendre. Le coups de pied et de main seront imprevisibles. Pour ca dans le Meihuazhuang il n’y a pas des series des tecniques de main ou de jiambe, on doit “sentir la force” de l’adversaire “en utilisant la force” ( jian jin shi jin), “s’adapter et se faire a a la situation” ( sui shi jiu bu), et profiter de toutes les opportunites d’ attaque quand possible. Yin et Yang doivent s’unir avec homogeneite, les mouvements doivent etre bien arrange et pas confus.

 

Le methode de boxe du Meihuazhuang c’est en accord avec la theorie Yin Yang et exemplifique les changeaments entre Yin et Yang. L’accomplissement du Taiji alors peut etre developpe en s’entrenant sous la guide des principes de la theorie Yin Yang. Chaque praticant de Meihuazhuang doivent comprendre la theorie Yin Yang et s’efforcer de developper l’habilite du Taiji.

 

 

 

 

 

  1. Ren Junmin: c’est l’auteur de l’article original en Chinois, eleve et gendre du Professeur Yan Zijie.

  2. Raymond Ambrosi: eleve Canadienne du Professeur Yan Zijie, c’est un des partisans de la fondation de la I.M.O., International Meihuazhuang Organization.

  3. 山東 Shandong: provence du nord-est de la Chine.

  4. 濟南 Jinan: capital administratif de la provence du Shandong.

  5. 梅花樁 Meihuazhuang: pieux du fleur de prunier. Dans ce cas il se refere au style aussi connus comme 梅花拳 Meihuaquan.

  6. Zhouyi: autre nomme du 易經yijing” .

  7. 梅拳密谱 Meiquan mi pu: litteralment “partition segrete du Meiquan”. Meiquan c’est une abreviation et un synonyme de Meihuaquan, nom avec lequel est plùs communement nommee le style qui dans l’article est dit Meihuazhuang. Ambrosi traduit “Meiquan mi pu” avec “the Meihuazhuang secret text” sans indiquer avec les guillemets qui est un titre ou en nous engageant a penser qu’il soit l’unique livre secret du Meihuaquan, en realite il y en a divers. Le mot qui est cite en suit (Quanfa ben yinyang zhi li, taiji zhi gong) pour moi est cela qui nous trouvons aussi dans le livre de Yan Zijie 中國梅花樁文武大法Zhongguo meihuazhuang wen wu dafa”, avec une quelques petites differences: 五势之变化本阴阳之理、太极之功,动之则分,静之则合,随屈就伸,一气贯串,刚柔相济,步随身换,气随意发,蓄劲如开弓,发劲似射箭,知宽知窄,随高就低。Wushi zhi bianhua ze ben yin yang zhi li, taiji zhi gong, ….” C’est-a-dire “la regle des changements des cinqs postures a origine dans la logique de la Yin et du Yang, dans l’ accomplissement du Taiji, ….”

  8. 拳法 Quanfa: je l’ai traduit avec “methode de pugilat” et je pense que dans cet article il se refere au methode du Meihuazhuang, mais dans quelques dictionnaires il est traduit avec “ Boxe Chinoise”, donc synonyme de 武術 Wushu, 武義 Wuyi, etc. en acception generique.

  9. 功夫Gongfu: Ambrosi etrangement traduit avec “Gongfu” les termes “Zhi Gong” (accomplissement du). Pendant que Gongfu est traduit avec habilite, adresse ou temp employe pour fair qualques chose, Gong de soi meme peut etre traduit avec habilite, adresse , accomplissement, succes, bon resultat. Voiez a ce propos l’article de Lazzerini sur termes Gongfu et Wushu.

  10. Mr. Yan: est refere au Professor 燕子杰Yan Zijie, metre 17° generation de Meihuaquan, beau-pere de Ren Junmin.

  11. Yin: pricipe negatif, passif, froid ou feminin. C’est pour cette raison que je utilise un article feminin.

  12. Yang: principe positif et masculin.

  13. 太極 Taiji: principe supreme.

  14. 架子 Jiazi: structure ou chassis. Il est utilise par nombreuses ecoles de boxe Chinoises pour definir l’exercice de base, qui est pratique pour apprendre les mouvements du style.

  15. Bafang: huit directions, dans ce cas c’est une abreviation de Bafangbu (pas dans les huit directions), un methode de deplacement tipique du Meihuazhuang.

  16. Chengquan: boxe de la transformation, exercice en couple qui suivi les directions du Jiazi.

  17. 武功 Wugong: habilite martial ou accomplissement martial. Aussi refere aux pratiques et aux tecniques qui conduisent au developpement de ces habilites. C’est aussi utilise comme synonyme d’ arts marziaux.

  18. 陰陽不測之謂神 Yin Yang bu ce zhi wei shen: litteralment c’est traducible avec “Yin e Yang sont insondables sentiments de exprimer”

  19. 易經yijing” le “Classique des changements” que nous connessons comme “I Ching” atravers la romanization Wade-Gilles. C’est un texte pour la divination dont les origines remontent a la dinastie Zhou ( pour ca est aussi connu comme Zhouyi). Le livre utilise une code simbolique pour expliquer les modeles du changement du cosmos. Le code consistet des lignes entieres (Yang) et des lignes brises (Yin), que peuvent etre utilise pour expliquer comme les modeles de changement ont une incidence sur les affaires terrestres. En combinant les lignes entieres avec celles brises dans toutes les possibles combinations, on produit ies Huit Trigrams (Bagua). Ils symbolisent les huit phenomenes naturelles: le ciel (qian), la terre (kun), le tonnerre (zhen), le vent (xun), les fleuves (kan), le feu (li), la montagne (gen) et les lacs (dui) . Ces symboles se combinent en allant a former 64 exagrams. Au niveau elementaire, on dit que la theorie du Bagua c’est un systeme de percevoir et interpreter les modeles (inclus series, postures et directions). Cela est utilise dans la pratique du Meihuazhuang pour harmoniser la pratique avec le travaille de la nature.

 

 

 

  1. Je pense que cette phrase soit fausse et qui contienne un erreur de battage: “The Yin and Yang must be balanced in this way before movements can become steady and firm, endless in variety and performed with uncanny still. Otherwise, movements will be shaky, unsteady and performed with uncanny skill. Otherwise, movements will be shaky, unsteady and even clumsy and the Qi will not collect naturally in the Dantian.”

  2. Qi: energie vital

  3. 五勢頭 Wushitou: tete, c’est la partie initiale du Jiazi, du premier mouvement au debut de la premier ligne.

  4. 摘星伏虎勢 zhaixing fuhu shi: figure du prendre les etoiles e presser la tigre.

  5. 動似江河行似波浪 dong zhi si jianghe, xing zhi si bolang: litteralment “se deplacer comme le grand fleuve, se bouger comme le vague”. Yan Zijie dans le texte 中國梅花樁文武大法Zhongguo meihuazhuang wen wu dafa” affirme: “在練功時,要一動似江河,川流不息,氣不間斷;行似波浪,有起有伏 Zai liangong shi, yao yi dong si Jianghe, chuan liu bu xi, qi bu jianduan; xing zhi si bolang, you qi you fu.” “Il y a un temp des exercise gymnique, qui oblige a se deplacer comme le Grand Fleuve, dans un flux continuel, dans lequel le Qi il n’est pas interrompu; on se bouget comme la vague, en s’elevant et en s’ abaissant.” Cela c’est l’idee du ritme qui les mouvements suivent dans le Meihuaquan, aussi ce soujet au proces Yin Yang.

  6. 氣血Qixue: litteralment signifie “Qi et sang”. Dans la medicine traditionelle Chinoise le Qi et le sang dependent l'un de l'autre, parce que le Qi est responsable dell'existence du sang et le sang nourrit les organes qui creent et reglent le Qi. Dans les ecrits du Meihuazhuang, qixue signifie flux porteur de vie du Qi interieur ,dans le corp. La pratique qui aide a emeliorer le fluer du Qi emelioret aussi le fluer du sang.

  7. 行步 Xingbu: pas marche, demarches. Dans le Jiazi se compose en troi methodes: 擺法 Baifa (methode pour osciller) 撤法 Chefa (methode pour se retirer) 紮法 Zhafa (methode pour se glisser ).

  8. 渾元一氣 Hunyuanyiqi: dans un dictionnair redige de lui, Ambrosi traduit un petit peut differemment cette phrase, c’est a dire “coming toghether as one” qui j’ai tradui “devenir ensemble une unite”. Ambrosi esplique mieu: “devenir ensemble une unite” pour former une cohesion complete pour mener ensemble le corp, le Shen (espirit) et le Qi a former une entite inseparable. Cela c’est la dernier finalite de l'entrenement qui se produit a travers les trois proces generals: quand le corp phisique et le Qi forment une entite (Xing qi heyi), suivie de la condition dans laquelle le Shen et le Qi forment une entite (Shen qi heyi) et quand enfin l'art, le corp, le Qi et le Shen forment une entite connue comme "jing qi shen yiti" (Jing, Qi et Shen sont un unite). Cela c’est hunyuanyiqi. Litteralment “le boue original c’est le meme Qi”.

  9. Dans le “Changshiquan jing” ( classique de la boxe de la famille Chang), edite en 1936, parmi les 64 chapitres determine par Xu Zhen, le curateur de celle edition, figure “sur l’union et le soutien de Yin et Yang”.